Proliférations de pyrales du buis (chenille dévastatrice) sur la commune de Genay:
 
8 juin 2018: Attention, la pyrale du buis a repris ses raids ! Un adhérent sur la commune de Genay, vient de nous alerter de captures de papillon par piégeage avec phéromone ! Cette année la 1ère invasion signalée sur la commune de Genay arrive un peu plus tardivement (fin mars en 2017). Surveillez donc de près vos buis !
 
17 juillet 2017: Ces derniers jour beaucoup de captures de papillon mâles, ont été signalées (piégeage par phéromone), surveillez vos buis les chenilles sont certainement déjà là !
 
20 mars 2017, c'est confirmé elles sont bien là encore cette année à Genay, et comme dans de nombreuses communes de la région, et ont déjà commencées de dévorer nos buis !
 
10 mars 2017: avec la remontée des températures, surveillez vos buis. Les invasions ne devraient pas tarder d'être de retour ce printemps  !!!
 
Ce matin (9 juin 2016, mais également le 13 août) des adhérents viennent de nous avertir, de piégeages de papillons !
 
La surveillance et l’inspection régulière de vos buis s’impose !
Si vous diagnostiquez la présence de chenilles vertes sur vos buis, n’hésitez pas à prévenir vos voisins détenteur de buis car il est fort probable qu’il soient rapidement infestés. Au plus ils prendront le problème précocement et au plus les chances d’éradications seront élevées.
Différentes méthodes de lutte existent pour combattre ce nouveau ravageur qui s'en prend à vos buis.  C'est souvent l'association de plusieurs méthodes de luttes qui sauveront vos buxus, bien évidement privilégier les traitements biologiques :
  • La détection visuelle et éliminations manuelles (elle n’est pas urticante) ; et en complément le piégeage par phéromone, du papillon mâles de la pyrale du buis (ces pièges vous permettrons de détecter plus tôt la présence d’éventuels papillons, et de traiter plus rapidement vos buis)

  • Pulvériser vos buis avec un traitement bio au BTK (Bacillus thuringiensis var. kurstaki), pour éliminer les chenilles. A renouveler à chaque attaque !